Nak Peob

Les chutes


Lorsque que nous sommes projetés à terre ou alors contraint à un saut, il faut absolument savoir maîtriser sa chute sous peine de se blesser, voir de se fracturer un os !

Voici donc les différentes chutes que l'on pratique au Hoi Jeon Moo Sool.

Vidéos

Hoi Jeon Museong Nak Peob
Hoi Jeon Nak Peob

Hoi Jeon Mooseong nak peob

C'est l'une des chutes les plus utilisées. Elle est pratiquement identique à la "chute avant" au Judo.

Position de départ : position de marche, pied droit en avant. Mettre la main droite au sol au niveau du pied droit. Cette dernière est ouverte, les doigts serrés ; c'est le côté où se situe l'auriculaire qui touche le sol. La main gauche se place à côté de la droite, la paume touchant le sol (elle permet d'amortir les chocs lorsque l'on saute haut).

Mouvement : maintenant, il faut pousser sur la jambe arrière afin de rouler. Le bras droit, légèrement plié, va ainsi progressivement être en contact avec le sol, puis l'épaule droite, ensuite tout le dos en diagonale, et enfin la jambe gauche.

Arrivée : lorsque l'on arrive sur la jambe gauche, on est en fait assis. Cette dernière doit être pliée comme si on allait s'assoir dans la position du tailleur. La plante du pied droit doit être placé juste devant le genou gauche (la jambe droite est donc pliée mais le genou ne touche pas le sol). Il faut maintenant pousser sur la jambe gauche, qui prend appuie sur le sol, pour se relever. Lorsque l'on est debout, nous finissons en faisant hoijeon et en nous mettant en garde.

Cette chute est assez compliquée à expliquer mais elle est simple à reproduire, du moment que l'on s'entraîne.

Au niveau de la ceinture bleue, on doit être capable de sauter par-dessus un obstacle dont la hauteur équivaut à peu près à 80% de sa propre taille (des pieds au cou).

Hoi jeon nak peob

Cela doit être la chute la plus utilisé. On l'applique surtout lorsqu'on est projeté à terre. Il est important qu'elle soit bien maîtrisée.

Position de départ : elle est identique à Hoi jeon mooseong nak peob.

Mouvement : toujours semblable à la chute précédente.

Arrivée : cette fois-ci, au lieu d'arriver en position assise, il faut rester allonger sur tout le côté gauche du corps (pied droit en avant au départ sinon on arrive sur le côté droit). Au moment où notre corps "atterrit", il faut frapper le sol avec la main gauche, la paume ouverte, le bras à environ 45° du corps ; cela permet ainsi d'absorber une partie de l'onde de choc. La main droite doit être placée sur le ventre pour éviter les vibrations provoquées par la chute. La tête est relevée et les jambes sont légèrement espacées, la jambe droite étant pliée, le genou vers le ciel (la jambe gauche reste droite).

Une fois la chute maîtrisée, il faudra la pratiquer en sautant (donc sans utiliser les mains lors de la position de départ).