Les bras et les poings permettent des actions rapides autant en défense qu'en attaque ; on les utilise plus naturellement que les jambes. Et dans le cas d'un combat rapproché, ils seront le seul moyen d'action efficace. Il faut apprendre à fortifier les avant-bras et à durcir les phalanges des poings, mais l'essentiel sera,d'abord, d'apprendre à fermer le poing.
Il est donc bon de connaître la technique précise de chaque coup de poing (CP). Et pour la culture générale, son nom en Coréen :-)
Mouvement : CP au niveau du plexus.
Le poignet ne doit surtout pas bouger sous peine de le casser et doit rester dans l'alignement du bras. Il faut taper avec les 2 phalanges de l'index et du majeur, pour parfaire l'alignement du poignet avec le bras. De plus, le fait de ne frapper qu'avec deux phalanges concentre la force de frappe en une zone plus limitée et augmente ainsi la puissance de l'impact.
Avant le coup, le poing est situé au niveau du flanc, les doigts vers le ciel. La main est parrallèle au sol et les doigts tournés vers le bas au moment du coup.
Position des pieds : avancer le pied droit et donner le coup au moment où le pied touche le sol. Faire suivre le pied gauche pendant le mouvement afin qu'il arrive à proximité du pied droit à la fin de l'action.
Mouvement : coup avec le tranchant de la main (du côté de l'auriculaire) au niveau du cou.
La main est ouverte, les doigts serrés, le pouce vers l'intérieur.
Lever le bras plié vers l'arrière, la main prête à donner le coup. Puis donner le coup avec une légère rotation de la hanche. Le bras se détend pendant le mouvement pour être légèrement replié au moment du coup.
Position des pieds : elle est identique à celle effectuée lorsque l'on donne Tchoun dan tchi ri gui.
Mouvement : coup avec la partie opposée à la paume de le main au niveau du visage.
Le poing est fermé. L'avant-bras effectue un mouvement de rotation parrallèle à l'axe du corps, de l'intérieur vers l'extérieur. Puis avec le "dos" du poing frapper l'adversaire au visage.
Position des pieds : identique à Tchoun dan tchi ri gui.
Mouvement : coup de coude au visage.
Le bras est plié, parallèle au sol. Positionner le coude vers l'arrière puis frapper au niveau de la tempe avec celui-ci. Le bras ne bouge que d'arrière en avant et seulement grâce au mouvement de l'épaule.
Position des pieds : identique à Tchoun dan tchi ri gui.
Mouvement : coup de la paume de la main au menton ou au nez.
La main est ouverte, les doigts serrés et un peu pliés. Armer le coup en amenant la main au niveau des côtes, puis frapper avec la base de la paume de la main au niveau du menton en dépliant le bras du bas vers le haut.
Position des pieds : identique à Tchoun dan tchi ri gui.