Présentation


La raison d'étudier un art martial est d'entraîner le corps et l'esprit. Aussi, lorsqu'on pratique un art martial, on est capable de reconnaître une mauvaise situation et de refuser d'y prendre part. Un esprit fort et confiant peut permettre d'y arriver.
Cette capacité ne vient pas naturellement. Il faut s'entrêner durement et pratiquer quotidiennement les techniques. En retour, cela aidera à ce que votre corps et votre esprit ne fasse plus qu'un.

Chaque jour devrait être un nouveau challenge et vous devriez cherchez à apprendre quelque chose de nouveau. Cette philosophie vous permettra de vous libérer de la peur de l'inconnu et des personnes dangereuses.

PRINCIPE ET SIGNIFICATION

Le Hoi Jeon Moo Sool est un art martial coréen dont le principe est d'utiliser la force de l'adversaire contre lui-même. Le Hap Ki Do utilise aussi le même principe. C'est pour cela que j'utilise beaucoup le terme de révolution.
Ainsi, par des mouvements de rotation, nous arrivons à réduire la force de l'adversaire à néant.
Hoi Jeon signifie tourner et Moo Sool, arts martiaux. Hoi Jeon Moo Sool signifie donc l' ART DE TOURNER.

SIGNIFICATION DU LOGO

Notre logo est constitué de trois couleurs principales : le rouge, le bleu et le blanc. Ces trois couleurs sont le symbole de trois phénomènes. La couleur rouge représente le ciel, la couleur bleue représente la terre, et la blanche, qui sépare la rouge et la bleue, représente les êtres humains. Ces trois phénomènes s'accumulent pour constituer le pouvoir spirituel (ki), qui est écrit en Chinois au centre du logo.

CONTENU

Dans le Hoi Jeon Moo Sool, on distingue 5 axes principaux :

1. KYEOK KI
Ce sont les techniques d'attaques, comprenant les Blocages et les Attaques utilisant les mains, et les Coups de pieds.

2. TU KI
Ce sont les techniques de self-défense, comprenant les Projections, les Etouffements, et les Clés de bras et poignets.

3. MU KI
Ce sont les techniques d'armes, comprenant Jang Kum (Epée longue), Jung Kum (Epée moyenne), Dan Kum (Epée courte), Jang Bong (Bâton long), Jung Bong (Bâton moyen), Dan Bong (Bâton court), Bu Chae (Eventail), Pyo Chang (Ongles), Ji Pang Ei (Cane), Tee (Ceinture), Ssang Jeol Bong (Deux petit bâton reliés par une chaîne).

4. HWAL KI
C'est la technique de revitalisation, apprenant tous les points de Pression du corps, la Physiothérapie, le système Musculaire, la structure Osseuse, et l'Acupuncture.

5. NAE KI
Ce sont les techniques où l'on apprend les techniques respiratoires, à développer l'énergie interne (KI), à contrôler son Esprit.

L'HISTOIRE

Il y a 4 324 ans, Tan Koon créa la Corée, un pays habité majoritairement par des villageois. La plupart étaient des fermiers et rencontraient beaucoup de problèmes, tant avec les animaux sauvages qu'avec les peuplades des régions avoisinantes qui les pillaient et volaient leur nourriture.

D'une façon ou d'une autre , les gens devaient apprendre à se défendre ainsi qu'à défendre leur pays. Ils développèrent un art martial avec des techniques faisant usage des mains, appelées Subyuk Chihie, des pieds, appelées Tae Kyun, ainsi que de leurs armes de fermiers, appelées Moo Yea Do.

Ils pratiquaient différents styles de danses et de jeux parmi d'autres coutumes. La plupart de leurs danses et de leurs jeux utilisaient des mouvements circulaires, Won.

LES ORIGINES

Le Hoi Jeon Moo Sool est un ancien style d'art martial, utilisant les mains, les pieds et des armes, développé à partir des meilleurs techniques que l'on peut trouver dans les autres arts martiaux.

Le Hoi Jeon Moo Sool contient majoritairement des techniques développés à partir d'un ancien art martial, le Dol Gae Sool, ainsi que du Hap Ki Do (voir Liens), plus récent.
Le Dol Gae Sool a été créé par le Roi Tae Jo, pendant la dynastie de kroyo, en Corée (935 -1392 av. J-C). Le Roi Tae Joe, inspiré de la force des mouvements circulaires trouvés dans la Nature, développa un art pour que les gens de son royaume puissent se défendre pendant les temps de guerre dans la région.

Les techniques du Hoi Jeon Moo Sool et du Dol Gae Sool remontent à plus de 5000 ans!

Le fondateur du Hoi Jeon Moo Sool, Maître MYUNG JAE OK a étudié les arts martiaux pendant plus de 50 ans.
Il a su développer le Hoi Jeon Moo Sool à force d'entraînements intensifs et d'études permanentes.