Dan Jeon

Techniques respiratoires


Ces techniques respiratoires très spéciales sont utilisées pour développer le Ki. Ce dernier est l'énergie interne de l'être humain, présente dès sa naissance. Le docteur Pierre Warcollier, dans les Cahiers du Budo, développe ce principe du souffle, qui se rattache à la signification des Nombres :

Aborder la connaissance du "UN", de "l'Unique", qui est le "Souffle". Dans ce domaine, il ne peut indiscutablement s'agir que du "Souffle créateur" qui apparaît chez l'individu grâce à son obstination dans l'art auquel il s'adonne. Si celui-ci est un art martial, il pourra s'agir dans un premier temps d'une meilleure adaptation respiratoire... Le huitième aspect du Ki concerne la maîtrise de l'ensemble des directions intermédaires dans le plan horizontal. C'est l'art d'intégrer l'esprit dans les choses contrètes, de le faire comprendre à tous les êtres.
... Mais cela ne se réalise pas d'un seul coup, il nous faut mettre un peu d'air, de "Souffle" dans notre monde trop terre à terre. Le neuvième et dernier aspect est celui de l'intégration par le dynamisme de toutes les activités de la nature et de l'homme...

Ainsi, du nombre Un manifestant une des formes de l'Unité jusqu'au Neuf, qui correspond à un principe de mort, d'abandon et de mutation d'un état à un nouvel état, nous apréhendons ici la notion du Ki en pénétrant dans l'univers mystérieux des Nombres.

Toutes les techniques de Hoi jeon moo sool sont créées et définies autour de ce principe du Ki et on ne peut vraiment les maîtriser que si l'on a su développer proprement son Ki. Son centre (l'endroit où il est généré) est situé environ à 4-5 cm sous le nombril. Une fois que l'on arrive à maîtriser Dan Jeon, on peut augmenter de 2 à 3 fois sa force normale lorsqu'on en a besoin.

N.B. Lorque vous vous entraînez à faire ces mouvements respiratoires, durcissez vos abdominaux autour du centre de Ki. Il faudrait pratiquer tous ces exercices chaque jour afin que le développement du Ki soit une chose naturelle pour vous.

Vidéos

Dan Jeon Ho Heup Peob Il Beon
Dan Jeon Ho Heup Peob Ei Beon Pan Hoijeon

Dan jeon ho heup peob Il Beon (Premier exercice respiratoire)

La jambe gauche est en avant, les mains sont de chaque côté du corps, les bras légèrement pliés. Inspirez profondément tout en déplaçant les mains vers l'avant et le haut (en prenant un légère impulsion au départ) de tel façon à ce que les bras forment une arche et que les paumes des mains forment un angle d'environ 120°, comme si l'on tenait un ballon. Une fois arrivé au-dessus de la tête, expirez profondément en faisant le mouvement inverse de ce qui vient d'être décrit, mais plus rapidement.

Le poignet ne doit surtout pas bouger sous peine de le casser et doit rester dans l'alignement du bras. Il faut taper avec les 2 phalanges de l'index et du majeur, pour parfaire l'alignement du poignet avec le bras. De plus, le fait de ne frapper qu'avec deux phalanges concentre la force de frappe en une zone plus limitée et augmente ainsi la puissance de l'impact.

Avant le coup, le poing est situé au niveau du flanc, les doigts vers le ciel. La main est parrallèle au sol et les doigts tournés vers le bas au moment du coup.

Position des pieds : avancer le pied droit et donner le coup au moment où le pied touche le sol. Faire suivre le pied gauche pendant le mouvement afin qu'il arrive à proximité du pied droit à la fin de l'action.

Dan jeon ho heup peob Ei Beon Pan Hoijeon (Deuxièume exercice respiratoire)

La jambe gauche est en avant. Le mouvement est le même que pour le premier exercice, à part le fait que l'on fait pan hoijeon. C'est donc au moment où les mains sont au-dessus de la tête qu'on avance le pied arrière. Après avoir fini ce premier mouvement, recommencez-le mais cette fois en faisant tiro pan hoijeon. A la fin de cet exercice, on devrait donc revenir dans sa position de départ et avoir effectué deux séries d'inspiration-expiration.