Guide pour cultiver les arts martiaux


Le Hoi Jeon Moo Sool a développé une philosophie indispensable à sa pratique et qui peut s'avérer par la suite bien utile dans la vie de tous les jours. Vous trouverez quelques idées qui y sont développées.

On notera également certaines méthodes pour vaincre l'ennemi. Comment agir dans des situations problématiques ? Que penser ? Comment utiliser les techniques ?
Vous aurez ici, je l'espère, une partie de la réponse à ces questions.

LE TRIOMPHE

Si l'adversaire a un corps plus grand et plus large que le nôtre, notre esprit ne doit pas du tout être inquiet. Tous les triomphes parfaits viennent d'un esprit invaincu qui surmonte les difficultés pouvant s'abbatre sur lui.

LIBÉRÉ DE TOUTES PENSÉES

Être libre de toutes pensées, c'est la condition pour se concentrer sur une seule chose. Faire le vide dans son esprit jusqu'à en oublier sa propre enveloppe corporelle permet de focaliser son attention sur une seule et unique chose. Plus tard, ce sera la voie royale pour cultiver les arts martiaux et intégrer l'esprit et le corps. La personne qui cultive les arts martiaux pense que toute chose revit et grandit selon le principe de la vitalité de la Nature. Le pouvoir physique d'un homme peut sembler insignifiant mais son esprit peut lui permettre d'accomplir tout ce qu'il désire. L'élévation spirituelle doit se faire en se dégageant de toute interférence extérieur. Cela favorise la patience et permet de surmonter de nombreux problèmes.

LA VOIE DE L'HOMME QUI PRATIQUE LES ARTS MARTIAUX

Se réaliser et le succès qui y est associé peut se traduire ainsi : Notre esprit est calme comme un lac sans le moindre souffle d'air bien qu'affrontant un adversaire plus fort que soi. Notre esprit s'identifie à celui de l'adversaire et ne le sous-estime pas. Notre esprit se plaît à affronter l'adversaire d'un autre adversaire plus faible que soi.

L'ATTITUDE

L'attitude d'une personne qui pratique les arts martiaux est de fixer l'adversaire droit dans les yeux, sans les cligner, pour garder son calme, pour rester à l'affût des mouvements de l'adversaire, des balancements de son corps, et afin d'être prêt à bouger dans n'importe quelle direction.

LA NECESSITE DE LA THEORIE

Bien comprendre le principe dont relève une technique permet d'appréhender aisément sa finalité et de ce fait son acquisition s'en trove facilitée, notamment par un entraînement et des efforts mondres.

UN ARBRE NE MET PAS UN SEUL JOUR POUR GRANDIR DE MÊME QUE ROME N'A PAS ETE BÂTIE EN UNE JOURNEE

Un arbre se développe lentement et graduellement, de manière imperceptible, pour devenir immense au bout de 10, 100, ou 500 ans. Mais l'arbre devra faire front pendant un long, très long moment, à toutes sortes d'adversités avant de devenir un bel et grand arbre. La façon de pratiquer le Hoi Jeon Moo Sool est très similaire. La quintessence même du Hoi Jeon Moo Sool se retrouve dans l'amour et la protection des plus faibles et à mener le Mal au Bien.