Bal Tcha Gui

Coups de pied


Les utilisations du pied sont moins variées que celles de la main. Mais le pied présente l'indéniable avantage d'être moins sensible que la main et d'assurer une puissance de frappe supérieure. En outre, l'effet de levier procuré par la jambe intensifie le potentiel d'action.
Voici donc quelques mouvements décrits en détail (le pied gauche étant devant lorsque l'on est en garde).

Vidéos

Ap Tcha Gui
Bal Keut Tchi Ki
Yeop Tcha Gui
Seo Seo Dollyo Tcha Gui

Ap Tcha Gui

CdP direct de face (se porte au visage, au cou, à l'abdomen, au plexus et au bas-ventre).

Tourner la hanche de 180°, lever le genou vers l'adversaire (toujours, pour que le CdP soit plus puissant) et frapper l'adversaire en détendant la jambe (de façon à ce qu'elle aille d'arrière en avant et non pas de bas en haut) tout en avançant avec le bassin pour avoir plus de puissance. Il faut frapper avec la "balle du pied" (l'avant de la plante du pied).

Ap Tcha Gui

Bal keut tchi ki

CdP demi-circulaire (se porte au buste, à l'abdomen, aux jambes, à la tête et plus précisément à la tempe).

Pivoter légèrement sur la pointe des pieds avec la hanche tournée vers l'adversaire, lever le genou puis frapper. On porte le coup avec les orteils ou seulement le gros orteil, ou alors avec le dessus du pied.

Bal Keut Tchi Ki

Yeop tcha gui

CdP latéral (frappé au niveau du plexus ou du cou)

Pivoter le bassin de 180° vers l'avant et lever le genou droit afin qu'il soit dirigé vers soi (cela permet d'armer le coup de pied). Puis donner le coup en détendant la jambe droite horizontalement ; le bras droit se détend également pour donner plus de puissance car cela force à donner un coup plus violent. Le corps part lui dans le sens opposé au coup donné afin de donner un meilleur équilibre.
Le coup est donné avec la tranche extérieur du pied ou avec le talon. Dans ce dernier cas, il faudra pivoter d'un angle d'environ 270° pour pouvoir bien présenter le talon à l'adversaire.
Note : toujours penser à regarder l'adversaire pendant tout le mouvement.

Seo seo dollyo tcha gui

CdP circulaire (très puissant, peut se porter n'importe où, plus efficace au niveau de la tête tout de même)

Dans ce mouvement, c'est la rotation du bassin qui donne toute la puissance du coup. On commence donc par tourner la tête et le bassin vers l'arrière (on ne voit donc plus l'adversaire pendant une fraction de seconde, c'est le moment le plus dangereux), la pointe des pieds toujours fermement ancré au sol. Dès que l'on voit l'adversaire, il faut commencer à lever la jambe arrière du sol puis, lorsqu'on ne peut plus tourner le bassin, donner le coup en s'aidant du bassin et des bras. La jambe reste droite et le pied vient frapper avec le talon. Le corps se penche dans la direction opposé à l'adversaire pour donner plus d'équilibre et pour pouvoir frapper plus haut. Tout se joue sur la rotation du bassin et sur un bon équilibre.
A la fin du mouvement, on revient directement en position initiale.
Note : attendre un peu avant de lever la jambe, sinon la jambe aura perdu de la vitesse et de l'amplitude au moment de toucher l'adversaire.

Seo Seo Dollyo Tcha Gui